La fabrication des mètres s’est implantée à Ville-sous-la-Ferté dès la moitié du XIXème siècle. Avant la création de véritables sociétés, les recensements font mention d’un « ébéniste fabricant de mesure ». Au recensement de 1851, un couple est déclaré fabricant de mètres dans la prison de Clairvaux.
Beaucoup de villageois et de villageoises travaillaient ainsi, jusqu’aux années 30, à domicile… Voici le témoignage, à ce sujet, de Madame Andrée Cerezo (Merci à elle d’avoir été la première à affronter la caméra de l’association)
Puis Ville-sous-la-Ferté voit la création de plusieurs usines :
- la société Thévenard
- La société Laillet
- la société Chantrenne
Pour tout savoir sur l’histoire de ces sociétés, lisez la brochure remarquable d’un enfant du village, Gérard Laillet (en vente au musée)
L’entreprise Chantrenne
On l’appelait plus souvent l’usine des doubles décimètres. En effet, dès 1896, elle se vante de produire « toute la gamme des mesures garnissant les trousses de l’écolier. »
L’entreprise fabrique tous ces instruments essentiellement en hêtre, et est pour cela alimentée par la scierie installée dans le musée du bas de Juvancourt. Dans les années 1950, elle fera un passage par le plastique, comme nous le raconte Madame Leal Gomes dans la vidéo ci-dessous. Puis elle fermera définitivement ses portes fin 1966, les propriétaires en âge de prendre leur retraite n’ayant pas trouvé de repreneur.
Les deux usines de mètres pliants en bois
Ces deux usines fabriquaient des mètres et demi- mètres carrés, des mètres plats, des mètres et double-mètres pliants, avec ou sans ressort, des toises « bébé », « murales » ou « conscrit » sur socle, des mètres forestiers (équipés de pointes en acier).
Les propriétaires et les formes de société vont changer souvent au cours de ces 170 années (le détail dans la brochure 😀)… jusqu’à ce que la concurrence des produits étrangers et du plastique amènent à la fermeture des usines, en juillet 1994 pour la société Laillet et le 12 juillet 2011 pour la société Thévenard.
C’est lors de la mise aux enchères que la commune a racheté les machines et une partie du stock pour faciliter l’implantation de l’écomusée du mètre en bois.
Cette vidéo, L’usine au bois dormant, a été tournée en partie dans les locaux de la société Thévenard, à la Chambaroise. Elle évoque le cycle de fabrication du mètre en bois, et le président de l’association d’alors, Gérard Picot, expose les motivations et les perspectives de l’écomusée…
Lire la suite ? Vers un avenir de science-fiction