L’association

Le vendredi 23 mars, la population de Ville-sous-la-Ferté était invitée à la salle socioculturelle à une réunion sur le projet de musée d’histoire locale, soutenu par la municipalité.  Rendez-vous y fut donné pour 30 mars, jour où s’est donc tenue la réunion constitutive de l’association.

De très nombreuses bonnes volontés se manifestent, et le souci est commun de vouloir associer au mieux toute la population à ce travail de mémoire collective.

Le travail de l’association s’organise autour de quatre axes :

Le concept s’oriente dans quatre directions :

  • Recueillir le souvenir au travers de témoignages sur la vie sociale liée à ces entreprises et faire éclore la parole pour que ce grand moment de l’histoire du village puisse être assumé et non enfoui dans l’amertume du regret.
  • Développer la chaîne de fabrication et les techniques employées afin de montrer  les compétences déployées, la maîtrise technique et l’exigence de précision dans les processus fabrication. 
  • Présenter l’historique des entreprises ayant fabriqué des mètres. Il retracera la vie de ces trois sociétés depuis leur création. 
  • Présenter des ateliers pédagogiques sur les essences de bois et l’histoire du mètre.

Il a donc été fait un très important travail de recherche généalogique autour des familles participant à l’activité des mètres. Des vidéos de témoignage ont été tournées. Les machines ont été nettoyées et la chaîne de production reconstituée…

Tout cela pour aboutir à l’installation du musée dans ses actuels locaux… en attendant de trouver mieux, afin de pouvoir allier espaces d’exposition, pédagogique et audiovisuel…

 Si vous voulez vous joindre à nous, si vous avez des cartes postales, des photographies, des films, des objets témoin de ce passé de Ville-sous-la-Ferté et de ses  usines, n’hésitez pas à nous faire signe à l’aide du petit formulaire ci-dessous. Merci d’avance !